Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les MAEC sont des contractualisations volontaires qui permettent aux exploitants de s’engager concrètement dans un programme de modifications des pratiques agricoles dans le but de favoriser des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Conclu entre le bénéficiaire et l’autorité administrative, il définit les actions et engagements à mettre en œuvre ainsi que la nature et les modalités de son financement.

Ces actions sont déclinées dans un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), élaboré avec les exploitants du territoire et qui liste les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ouvertes sur le secteur.

Condition d’éligibilité et durée d’engagement

  • Pour qui ? : Exploitant agricole en activité
  • Durée d’engagement : 5 ans
  • Nature du foncier : surface inscrite à la PAC (SAU)

En pratique

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec l’animateur du site Natura 2000.

Consulter la page Téléchargements

Sur le site Natura 2000 des Carrières souterraines de Villegouge

Sur le site Natura 2000 des Carrières souterraines de Villegouge, un PAEC est déposé chaque année depuis 2016.

Année particulière de transition vers la nouvelle PAC (Politique agricole commune), en 2021, une seule mesure est ouverte sur le territoire. Il s’agit de la MAEC « Lutte biologique », tout spécifiquement ouverte aux viticulteurs, qui permet la mise en place de confusion sexuelle sur leur exploitation afin de lutter contre les ravageurs de la grappe tout en diminuant leur IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires).

D’autres mesures peuvent être ouvertes et accompagner vos modifications de pratiques, n’hésitez pas à nous contacter.